ProRheno optimiseles processus avec Valmet TS Mesure en ligne de la concentration en particules solides dansles boues de curage

L’appareil Valmet TS permet une mesure fiable et précise de la concentration en particules solides dans les boues de curage d’origines diverses – et avec un minimum de maintenance nécessaire. La mesure continue augmente la sécurité de fonctionnement de l’ensemble de la station d’épuration et permet une optimisation des processus.

La société ProRheno AG épure depuis 1982 les eaux usées d’origine domestique, artisanale et industrielle dans la région de Bâle. Elle se compose de la station d’épuration de Bâle (épuration des eaux usées com­munales), la station d’épuration Chimie de Bâle (épu­ration des eaux usées chimiques) et du traitement des boues (incinération des boues résiduaires produites). La région s’étend sur une superficie de 76 300 m2.

 

“L’avantage du Valmet TS s’est fait très vite ressentir dans les différents processus : la mesure précise et continue de la concentration en particules solides permet un contrôle optimal. Les effets positifs sur les éléments d’installation com­mandés en aval ne peuvent être quantifiés qu’après une période relativement longue – mais ces effets sont énormes!”

Jörg Gautschi, Responsable du département EMSR, ProRheno AG, Basel

L’exigence du client

La mesure continue de la concentration en particules solides (TS) dans les boues de curage constitue un grand défi pour l’analyse en ligne. La viscosité élevée, l’encrassement des capteurs, la consistance variable et les différentes nuances de couleur de la boue limitent l’utilisation des outils d’analyse en ligne convention­nels à un petit nombre d’applications.

 

La solution

Le capteur Valmet TS s’apparente à un débitmètre: les capteurs sont intégrés directement dans la paroi de tube. Grâce à ce principe, la section n’est pas modi­fiée et le risque d’obstruction est quasi nul. L’appareil mesure le temps de propagation que met la micro-onde pour parcourir le chemin à travers la conduite de process, et calcule ainsi la concentration en matière sèche. En combinaison avec un débitmètre Promag 53 d’Endress+Hauser, il est ainsi possible de mesurer en continu la concentration en matière sèche et la charge.

La station d’épuration ProRheno AG de Bâle utilise six appareils Valmet TS et Promag 53 (en 2016) – le premier appareil a été installé en 2010 dans la décan­tation primaire.

“Le capteur Valmet TS convainc par son très faible besoin de maintenance”, déclare Jörg Gautschi. Le système de mesure fournit des résultats précis, y compris en cas de propriétés de boue variables ; en raison de la caractéristique du principe de mesure, un étalonnage à point unique est suffisant.

 

Optimisation du processus dans la neutralisation industrielle

Les eaux usées de l’industrie sont neutralisées et épurées des matières solides dans une sous-station dédiée. Pour protéger les processus aval et économiser de l’hydroxyde de calcium (lait de chaux), la boue provenant de la décantation primaire, qui est enrichie de lait de chaux, est réacheminée partiellement dans la neutralisation. Le rapport entre la boue réacheminée et la boue à extraire est commandé à l’aide du Valmet TS.

 

Séparation des phases avec le Valmet TS

La mesure en ligne de la concentration en matière sèche permet une alimentation optimale de l’épaissis­seur statique à partir de la sous-station communale et industrielle. Les cycles de pompage dans la décantation secondaire et la flottation des matières en suspension totales peuvent être adaptés à la charge actuelle et la séparation des phases peut être réalisée de façon fiable.

 

Surveillance de process en temps réel : le Valmet TS permet à l’opérateur un contrôle optimal de la centrifugeuse et du dosage de produits chimiques dans la déshydratation des boues.

 

Commande de la centrifugeuse

Les boues de curage sont une nouvelle fois déshydratées en aval de l’épaississeur statique au moyen d’une centrifugeuse. L’opérateur peut com­mander de façon optimale la vitesse de rotation et le dosage des produits chimiques grâce aux données en temps réel du Valmet TS. De plus, l’opérateur détecte à temps les états de fonctionnement problématiques et peut prendre des mesures appropriées pour y remédier.

 

Valmet & Endress+Hauser

Endress+Hauser est le distributeur de la société finnoise Valmet pour la Suisse, dans le secteur des eaux usées – cela englobe la vente et les prestations de service concernant l’appareil Valmet TS.

 

 

Contenu de la livraison